top of page

Mariée à la forêt

Casada con el monte

 

Née du contact avec les couleurs et les paysages du Yucatàn, “Mariée avec la forêt”, ode à la liberté féminine, est une collection de vêtements mêlant broderies traditionnelles et coupes contemporaines inspirées du folklore vestimentaire mexicain. À travers les couleurs éclatantes et la finesse des broderies réalisées par les brodeuses du village, les vêtements constituent un manifeste flamboyant d’auto-affirmation, permettant à ceux et celles qui les portent de s’inscrire de manière assumée et forte dans le décors naturel et harmonieux de la forêt. La figure du jaguar, silencieux et puissant, incarne une féminité qui n’attend que son heure… La robe de mariée, simple et dénuée d’artifices, est une invitation à s’épouser soi-même.

​

"La détresse et la force de ces femmes me retourne et me pousse à faire de ma collection un manifeste anti-machisme. Les tissus récupérés chez une couturière de mariage seront donc une invitation à se marier avec soi-même, ou avec la forêt, refuge avec lequel les femmes du village entretiennent une relation particulière à travers la connaissance des plantes médicinales. "

​

​

Broderies de Hilidian, Tere Gonzalez, Mariela, couture de Dalia Castillo, photos de Flora Vala.

Remerciements à Leobardo Cox et Flora Vala pour leur soutien, Norvin, Leobardo, Elbia, Claudia et Reina pour avoir posé, et Don Rodolfo Cox pour m’avoir enseigné à ourdir.

​

bottom of page